La méditation Shiné,
quel est son but ?

Une pratique dénuée
de toute composante religieuse

Nos pensées ressemblent à l’eau qui s’écoule au coeur de la cascade. Chaque jet d’eau projeté avec fureur représente nos pensées surgissant dans un flux continu. Un flux sans tenue dans le sens où ces pensées surgissent les unes derrière les autres, sans répit, pensées en lien avec le passé et le futur.

En fonctionnant ainsi, nous oublions d’être, nous ne sommes pas conscient du moment présent, et surtout, toutes nos décisions, toutes nos actions, sont engagées sur la base d’un esprit agité, non ancré, sans sagesse, orientés en fonction de nos émotions.

Nous sommes ainsi dans la réaction face aux choses. Quelque chose arrive dans notre vie, bien ou mal, et nous réagissons sous l’angle de 2 extrêmes que nous pouvons résumer en 2 points : « j’aime, je n’aime pas ». Ce qui veut dire "je veux, je ne veux pas", "je prends, je repousse", "j'accepte, je n'accepte pas", et ainsi de suite.

La pratique méditative a pour objectif de calmer ce flux de pensée ; de découvrir les vasques d'eau calme au sein de la rivière, d’atteindre les profondeurs du lac puis de l’océan. Les vaguelettes défilent à la surface, mais dans les profondeurs, tout est stable, calme, silencieux, serein. Les vaguelettes représentent toujours les évènements de nos vies qui, bien qu’ils puissent être toujours aussi intenses, sont représentés via des vaguelettes car ces évènements n’impactent plus le calme intérieur.

A ce niveau de pratique, nous ne réagissons plus aux évènements. Nous agissons. Cela veut dire que les actions et les décisions sont désormais prises depuis un lieu de stabilité, de sagesse, où les émotions ne viennent pas ajouter leur petite touche. Ce ne sont plus les « j’aime et je n’aime pas » qui décident. Au contraire, c’est une sagesse profonde, que l’on nomme la sagesse innée, une sagesse qui est présente en tout un chacun mais qui ne peut être révélée qu'après un long voyage intérieur consistant à apprivoiser l’esprit a été effectué.

La méditation Shiné, connue en sanskrit sous le nom de « Shamatha » ou de « calme mental » en français, est la méditation permettant d’apprivoiser l’esprit. Nous empruntons un chemin qui consiste à tout d’abord prendre conscience du moment présent, c’est un chemin de « pleine conscience ». Mais nous ne nous arrêtons pas là.

La pleine conscience est la « porte d’entrée » à la conscience de soi. Nous allons ensuite apprendre à repérer les différents aspects de nos esprits, à déjouer les pièges qui peuvent faire croire au méditant qu’il y est, que ça y est, l’enlisant souvent pour une vie entière dans un niveau de pratique qui ne mène à rien, qui n’est en fait qu’une voie sans issue, mais qu’il croit être l’aboutissement car ce lieu montre tous les aspects de stabilité et de clarté, pourtant, ceci est un espace d’illusion subtil…

C’est donc en étant guidé et conseillé au fil de son évolution que le méditant peut espérer aller dans la bonne direction et effectuer les réalisations qui prouvent sans plus aucun doute, qu’il est bien dans la bonne voie.

Bientôt ici
retrouvez des sessions de méditation en live et en vidéo

  • 00 Jours
  • 00 Heures
  • 00 Minutes
  • 00 Secondes