Le yoga tibétain Kum Nyé est plus une méditation en mouvement qu'un yoga. On entre en méditation, dans l'assise, et ensuite, nous venons intercaler quelques mouvements par séance. Le but n'est pas le mouvement mais la manière dont nous posons notre attention, notre souffle, notre esprit. Pas à pas, nous cheminons depuis les aspects du corps physique vers des aspects toujours plus subtils, en lien avec l'énergie. Le processus permet de transformer sa relation à l'autre, de basculer depuis les émotions négatives vers des émotions positives, de développer la paix intérieure.
156 cours progressifs à valider sur 1 ou sur 3 ans et avec possibilité de tester sur 1 ou sur 3 mois avant de poursuivre sur l'année complète
Les cours sont construits de manière progressive, chaque cours venant ajouter une information qui s'ajoute aux précédentes.
Formule 1 mois avec 3 cours par semaine (pour tester si vous pouvez suivre ce rythme)
Formule 3 mois avec 3 cours par semaine pour tester plus longtemps
Formule 1 an avec 3 cours par semaine
Formule 1 an avec 1 cours par semaine. Et ensuite, idem pour la 2ème et pour la 3ème année. Vous cheminez ainsi à travers les 156 séances au rythme de 1 séance par semaine, les années sont à souscrire l'une après l'autre, au fil du temps.
Cours vidéo progressifs de 156 séances de 1 heure | 3 séances par semaine | Formule Test 1 mois | Formule Test 3 mois | Formule 1 an
Un programme continu de 156 cours progressifs pour cheminer depuis les bases de la pleine conscience jusqu'aux compréhensions du corps et de l'esprit subtil.
A1- Formule DECOUVERTE - Apprendre à ressentir - 1 mois - 3 séances par semaine - (Séances 1 à 12)
2 - La méditation en mouvement Kum Nyé
De quoi parle t'on ? Est-ce difficile ? Suis-je prêt à établir la pleine conscience ? C'est en suivant cette formule progressive de 1 mois que vous pourrez savoir si oui ou non vous pouvez vous engager dans une pratique méditative régulière.
Pour ceux qui ont déjà fait la 1ère année avec 1 séance par semaine, voici les formules pour continuer sur les années 2 et 3
B1- Formule ADAPTEE Année 2 - 12 mois - 1 séance par semaine - (Séances 53 à 104)
2 - La méditation en mouvement Kum Nyé
(1)
(1) 5.0 note moyenne
Quand la pleine conscience est établie, nous pouvons ressentir une nouvelle dimension intérieure. Nous apprenons à recycler et purifier notre énergie et nous nous familiarisons avec le Kum Nyé interne afin d'entrer dans une démarche de guérison.
Cliquez sur les questions pour dérouler les réponses !
Faut il de l'expérience ou de la souplesse pour pratiquer le yoga tibétain Kum Nyé ?
Non, absolument pas ! Il s'agit d'une pratique méditative de pleine conscience dans laquelle on intercale des mouvements.
Nous cheminons réellement du b-a-ba jusqu'à des niveaux de profondeurs très subtils, mais cela de manière très progressive, à travers 156 cours.
Je ne peux pas m'assoir en tailleur, puis je pratiquer ?
Oui tout à fait. La posture assise en Vajra fermé est bien sûr l'idéal, mais heureusement, elle n'est pas obligatoire. Nos corps d'Occidentaux n'ayant pas été habitués dès le plus jeune âge à s'assoir en tailleur, si pour vous aucune des postures jambes croisées (vajra fermé, demi vajra, ou vajra ouvert) ne convient, vous pouvez bien sûr, à chaque fois que nous nous asseyons dans la posture "mère", posture assise de méditation, le faire sur un tabouret.
Vous pouvez d'ailleurs regarder la petite vidéo à ce sujet présente sur notre chaîne YouTube.
Je suis hyper actif, ou tendance hyper active, j'ai du mal à rester concentré, je voudrais méditer mais je n'y arrive pas, est ce que cette pratique peut m'aider ?
Oui car vous allez apprendre à calmer l'esprit à travers les mouvements. Dans une séance, nous ne réalisons pas beaucoup de mouvements, toutefois, nous les faisons de manière consciente, en intégrant tous les éléments de la méditation guidée, et ainsi vous allez, sans vraiment vous en rendre compte, vous permettre de discipliner votre esprit. Je propose aussi, si la pratique du Kum Nyé reste trop lente pour vous, des pratiques plus dynamiques comme le yoga tibétain Lu Jong, ou la pratique très dynamique du Tog Chöd (la danse de l'épée), laquelle a pour objectif d'apprivoiser l'esprit dans une méditation en action.